RECHERCHE ACTION DANS LA REGION DE MENABE AVEC LES SCOUTS

9*-

Aujourd’hui, les problèmes socio-économiques à Madagascar sont étroitement liés au bouleversement climatique et écologique résultant de l’augmentation de la température terrestre et de la déforestation. La déforestation, par exemple, émet du CO2 car 93 % du bois déforesté par les activités humaines est brûlé. Les arbres et la végétation sont constitués de beaucoup de carbone. En brûlant, une partie du carbone qu’ils contiennent retombe au sol et une partie reste dans l’atmosphère. La déforestation est également une source importante d’émissions de gaz à effet de serre à cause du changement d’usage des sols. Le sol d’une forêt contient beaucoup plus de carbone qu’un sol agricole : en transformant des surfaces de forêt en terre agricole, des quantités gigantesques de carbone stockées dans l’air passent dans l’atmosphère.

Ainsi, face à ces phénomènes, de nouveaux partenariats avec des alliés stratégiques, notamment avec l’organisation scoute Tily Eto Madagasikara, qui compte environ plus de 50 000 membres dans les 23 régions du pays, ont été développés afin d’étendre davantage le mouvement social pour la justice climatique et en vue de mener des recherches-actions en raison de leur proximité avec les communautés locales. Cela permettra de déployer et d’étendre efficacement le plaidoyer fondé sur des preuves et de planifier en connaissance de cause des actions adéquates, notamment des mesures d’adaptation et d’atténuation dans le contexte de la crise climatique.  Cette approche stratégique sera également essentielle pour contrer la tendance actuelle de déforestation massive due aux feux de forêt qui aggrave les impacts du changement climatique sur la population malgache, en particulier sur les groupes les plus vulnérables. Le principal objectif de ce partenariat est d’organiser des recherches et actions sur les impacts du changement climatique et la déforestation à Madagascar.

D’une part, CRAAD-OI apportera son expertise technique sur le fond de la justice climatique et la lutte contre les changements climatiques. D’autre part, les scouts Tily eto Madagasikara mettront à profit leurs expériences dans la mobilisation communautaire et leur présence inédite dans tout le pays.

Pour CRAAD-OI, cette collaboration sera un atout considérable pour mieux comprendre les causes profondes de la déforestation à Madagascar, tout en le cœur des communautés. Pour les scouts Tily eto Madagasikara, ce sera une plateforme supplémentaire pour développer le potentiel des jeunes en adaptant les modalités de mise en œuvre selon la méthode scoute.