Nous, paysannes membres de l’association FARM (Femmes en Action Rurale de Madagascar), renforçons les revendications déjà exprimées par les organisations de la société civile et toutes les organisations paysannes faîtières de Madagascar, ainsi que les syndicats de divers secteurs qui vous ont demandé, Monsieur Le Président de la République, de ne pas approuver l’application de la nouvelle loi régissant les propriétés foncières privées non titrées (PPNT) mentionnées ci-dessus.
– Etant donné que les femmes sont plus nombreuses à Madagascar, notamment les femmes paysannes qui constituent la majorité au sein des producteurs de l’ensemble de l’île, dont la plupart sont des paysans sans terre, c’est nous qui vous adressons cette lettre qui serons les principales victimes des conséquences négatives d’une application éventuelle de la nouvelle loi 2021-016 car elle viole les droits de propriété relatifs aux PPNT.
– Nous tenons à rappeler que selon les coutumes et les pratiques à Madagascar, la majorité des femmes, notamment les femmes paysannes, ne possèdent pas de terrains, n’héritent pas de terrains et n’utilisent pas de terrains de vaste surface. Les 70% des activités agricoles sont pourtant effectuées par les femmes paysannes.
– Par conséquent, les lois 2005-019 et 2006-031 qui régissaient les PPNT jusqu’à présent ainsi que la mise en place des guichets fonciers proches de la population constituaient une garantie importante pour notre jouissance de nos droits fonciers.
– Nous faisons appel à vous, Monsieur Le Président de la République, pour assumer la responsabilité de l’Etat malgache dans l’application des pactes et conventions internationaux relatifs aux droits humains, économiques, sociaux et culturels, aux droits des femmes et aux droits des paysans. Cette prise de responsabilité nécessite la non-approbation et l’abrogation de la nouvelle loi 2021-016 régissant les propriétés foncières privées non titrées car elle viole l’ensemble des droits mentionnés précédemment.
Dans la certitude et l’espoir que vous écouterez l’appel que nous, les paysannes membres de FARM, vous adressons, Monsieur Le Président de la République, nous vous prions de recevoir l’expression de nos salutations les plus respectueuses.
Antananarivo, le 3 février 2022
RAVONIARISOA Hantanirina Lilia
Présidente