5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA5)

5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA5)


Le CRAAD-OI a été invité à intervenir dans la Table Ronde Thématique de Haut Niveau 3
Programme Table Ronde 3 durant la 5ème Conférence des Nations Unies sur les Pays les Moins Avancés (PMA5) qui se tient actuellement à Doha, Qatar. La Coordinatrice du CRAAD-OI, Zo Randriamaro, est intervenue sur le thème de « la transformation structurelle comme moteur de la prospérité dans les PMA. » Intervention Zo Table Ronde 3

 

La transformation structurelle est essentielle pour atteindre la prospérité dans les pays les moins avancés (PMA). Ce processus à long terme consiste à faire passer les activités économiques d’un pays des secteurs primaires, tels que l’extraction des ressources et l’agriculture, à des activités situées plus loin dans la chaîne de production, comme l’industrie manufacturière et les services. Malgré l’accent mis par le précédent programme d’action pour le PMA sur la transformation structurelle, les progrès n’ont pas atteint les buts et objectifs fixés, notamment la réalisation d’une croissance économique soutenue et inclusive à un taux de 7%, et le doublement de la part des PMA dans le commerce mondial. Les gains en matière de fabrication et de commerce ont été limités et concentrés dans quelques pays seulement. Les progrès des PMA vers une industrialisation durable ont été insuffisants, et le choc causé par la pandémie du COVID-19 ainsi que l’escalade des crises climatique, alimentaire et énergétique, menacent de contrecarrer les quelques cas de transformation structurelle existants.

Tirer parti de la transformation structurelle comme moteur de la prospérité est l’un des principaux piliers du programme d’action de Doha en faveur des pays les moins avancés. Pour ce faire, le programme d’action de Doha vise à améliorer le renforcement des capacités de production, le développement des infrastructures, l’intégration des PMA dans les chaînes de valeur mondiales et régionales et le développement du secteur privé.