Bien plus qu’un événement, le FEST’IRAY et le FESTIVAL DE L’ÉCOLOGIE 2025 à Antsirabe ont été un véritable catalyseur pour un développement durable, solidaire et souverain à Madagascar. Cet événement a réuni les forces vives de la nation autour de la valorisation du savoir-faire local, de l’agroécologie et de la justice climatique.

Au cœur de nos préoccupations, l’autonomie alimentaire était à l’honneur. Nous avons mis en lumière :

  • Les produits nationaux : divers stands exceptionnelles des récoltes et créations issues de différentes organisations dans toutes les provinces de Madagascar.
  • Les produits locaux : Un accent particulier a été mis sur les produits de la région Vakinakaratra, pour encourager la consommation locale et atteindre l’objectif de souveraineté alimentaire.
  • L’autonomisation des femmes rurales : Des plateformes comme FARM ont permis aux agricultrices de toute l’île d’exposer leurs productions, fruits de techniques d’agroécologie respectueuses de l’environnement et gage de résilience.

Le Festival a été un lieu d’innovation, présentant des alternatives concrètes pour la protection de notre environnement :

  • Énergies renouvelables : L’exposition de solutions en matière d’énergie propre, telles que le charbon vert et l’éthanol, a souligné l’urgence et la faisabilité d’une transition énergétique juste et équitable.

L’avenir se construit avec la jeunesse et la conscience des droits. Notre partenariat avec des organisations de jeunes, notamment le RJDD (Réseau des Jeunes pour le Développement Durable), a été crucial pour :

  • Sensibilisation: Informer et mobiliser le public sur des thématiques fondamentales telles que les droits humains, le droit de dire non sur tous types de projets nommé « développement », la souveraineté alimentaire et foncière, protection de l’environnement, droit à la participation des jeunes, etc.
  • Justice Climatique : Mettre en lumière la réalité de la justice climatique et les conséquences néfastes de l’extractivisme sur les communautés et l’environnement.

Le FEST’IRAY et le FESTIVAL DE L’ÉCOLOGIE 2025 ont marqué une étape décisive : celle où l’Art, l’Écologie et l’Engagement Citoyen se rencontrent pour dessiner le futur durable et équitable que nous souhaitons pour Madagascar.

Cliquez sur Tab + pour voir plus de photos.

Tab