- Accueil /
- / Les échos du FEST’IRAY et du FESTIVAL de l’ECOLOGIE 2025 à Antsirabe
Retour en images sur la 2e journée du festival Écologie, avec la visite de l’Écomusée Botanique d’Andranomanelatra le 17 août 2025.

Lors de la deuxième journée du Festival de l’Écologie, une visite instructive a été organisée à la Vitrine Écologique de CRAAD-OI, RJDD et FARM, située à Andranomanelatra, Antsirabe. Cette excursion a permis une immersion approfondie au cœur de l’Écomusée Botanique, un espace dédié à la préservation du patrimoine végétal unique de Madagascar.
L’Écomusée Botanique se distingue par sa mission fondamentale : la conservation ex situ d’une collection remarquable de plantes malagasy. Ce conservatoire botanique abrite une diversité exceptionnelle, notamment des espèces endémiques, c’est-à-dire qu’on ne trouve nulle part ailleurs sur la planète. Il joue également un rôle crucial dans la sauvegarde des espèces menacées d’extinction et de plantes médicinales traditionnelles, dont la rareté s’accentue de nos jours.
Parmi les trésors botaniques présentés, on retrouve des espèces emblématiques telles que le Ravinala (Ravenala madagascariensis), symbole de l’île, l’Andrarezina (Celtis madagascariensis), le Mpanjakabenitany (Baudouinia fluggeiformis), le majestueux Baobab Reniala (Adansonia grandidieri), le Ramy (Canarium madagascariensis), le Voamboana (Dalbergia baronii), le Tsitoavina (Dodonea madagascariensis), le Zahana (Phyllarthron madagascariensis), le Mandravasarotra (Cinnamosma fragrans), le précieux Bois de rose (Dalbergia maritima), et le Hazomena (Khaya madagascariensis), pour n’en citer que quelques-uns.
Avec une collection avoisinant les 200 spécimens d’arbres, l’Écomusée Botanique d’Andranomanelatra s’affirme comme un centre d’excellence pour la recherche, la sensibilisation et la préservation de la biodiversité végétale malagasy, un patrimoine inestimable à transmettre aux générations futures.















































