Chers collègues, membres et amis du CRAAD-OI,
Au nom de tous les membres de notre association, c’est avec une immense joie que je vous souhaite la bienvenue à cette célébration du 10ème anniversaire du CRAAD-OI. Nous vous remercions de nous avoir fait l’honneur d’accepter une fois encore notre invitation à vous joindre à nous, et de partager avec nous ce moment mémorable dans l’histoire de notre association.
Nous avons commencé le voyage – pour ne pas dire l’aventure – qui nous a amené jusqu’à ce 10ème anniversaire de la création du CRAAD-OI avec un petit groupe d’une dizaine d’amis qui partageaient nos préoccupations face à la crise multiforme traversée par Madagascar à partir de la transition politique de 2009, laquelle a aggravé les inégalités et les injustices liés au modèle de développement extractiviste dominant, avec des effets néfastes sur les droits humains fondamentaux et les écosystèmes naturels.
Notre petit groupe avait la même vision d’une nation Malagasy qui serait enfin délivrée de la pauvreté, des inégalités et des injustices de toute sorte, et qui serait enfin unie dans le cadre d’une réelle souveraineté sur les grandes richesses en ressources naturelles dont elle dispose, ainsi que sur ses choix de développement.
Nous avions alors décidé de créer le CRAAD-OI pour faire de cette vision une réalité, en nous donnant pour mission de promouvoir des alternatives de développement durable centrées sur la réalisation des droits humains et basées sur les principes d’égalité de genre, et de justice sociale, économique et écologique.
Afin d’accomplir notre mission, nous sommes allés dans une dizaine de régions du pays pour mettre notre expertise et nos ressources au service des communautés locales négativement affectées par des projets de développement miniers et agricoles qui nous ont demandé de les aider à protéger leurs droits fondamentaux et leurs moyens d’existence. Au niveau national et international, nous avons mené des campagnes pour le respect des droits humains dans les secteurs extractif et agricole, ainsi que pour la justice climatique et écologique.
Au cours de ce voyage qui a duré 10 ans, nous avons rencontré de nombreux obstacles, mais aussi beaucoup d’amis et d’alliés, y compris ceux d’entre vous qui êtes ici aujourd’hui. Ensemble, nous avons réussi à faire d’une initiative qui a débutée avec 10 personnes en 2012, un mouvement social qui compte aujourd’hui plus de 6 000 membres actifs.
Je voudrais profiter de cette rencontre pour vous demander pourquoi vous avez décidé de devenir membres ou de collaborer avec le CRAAD-OI ? Mais avant même de l’entendre, je crois que la réponse est claire : c’est parce que nous voulons réaliser la même vision, car nous sommes tous convaincus qu’elle est juste et cruciale pour Madagascar.
Et c’est pour cette raison que je vous dis à tous un grand Merci du fond du cœur, car c’est grâce à votre solidarité et à votre engagement pour notre cause commune que nous avons réussi aujourd’hui à réaliser une grande part de notre vision partagée.
Je dois aussi exprimer notre profonde gratitude à l’égard des organisations qui nous ont appuyé financièrement au cours de ces 10 ans pour leur soutien sans faille et pour l’esprit de partenariat exemplaire dont elles ont fait preuve, en respectant scrupuleusement nos choix stratégiques et opérationnels sans jamais poser de conditions ni chercher à nous imposer leurs vues.
Notre mouvement qui a débuté au niveau communautaire s’est étendu dans plusieurs régions au niveau national. Il a tissé des liens solides avec d’autres mouvements portés par la société civile africaine, y compris le Mouvement des Peuples de l’Océan Indien en cours d’émergence où nous jouons un rôle important. Il ne fait aucun doute pour moi que la génération des futurs leaders du mouvement au sein du RJDD et des associations de femmes de FARM le fera devenir encore plus puissant à l’avenir, et qu’il fera l’histoire de Madagascar.
A cette jeune génération qui prendra la relève au sein du CRAAD-OI pour les prochaines décennies, j’adresse le message suivant :
MIAKARA KA RESEO !
Longue vie au CRAAD-OI !