STOP AUX MEURTRES DE DEFENSEURS DES DROITS DES COMMUNAUTES AFFECTEES PAR L’EXPLOITATION MINIERE DE RIO TINTO-QMM ET A LA REPRESSION DES MANIFESTATIONS PACIFIQUES A MADAGASCAR
Nous, les organisations soussignées, exprimons notre profonde préoccupation concernant les meurtres et les représailles à l’encontre de défenseurs des droits des communautés riveraines de l’exploitation minière RIO TINTO – QMM lors de la manifestation pacifique qu’ils ont organisée le 20 octobre 2023 dans le cadre de leur lutte contre les conséquences néfastes de l’exploitation minière de cette société.
Selon les témoignages reçus, plusieurs manifestants ont été blessés et beaucoup d’entre eux ont été arrêtés. Les personnes décédées, Mr DAMY et Mme RASOLONIRINA Françia, auraient reçu deux balles pour le premier, une balle pour la seconde, tandis que Mr ANDRIAMAMONJY Jean Salomon, le porte-parole de l’association LUSUD regroupant les manifestants, aurait été arrêté puis sommé d’avancer à quatre pattes sur le goudron avant d’être déposé à l’hôpital militaire en fin d’après-midi et de succomber à ses blessures au cours de la nuit.
Nous saluons leur courageux sacrifice et leur mémoire, et nous condamnons fermement les auteurs des abus susmentionnés qui opèrent régulièrement et en toute impunité au nom d’autorités publiques pour protéger les intérêts privés d’une entreprise multinationale. Nous nous élevons avec la plus grande force contre la criminalisation et l’usage de la violence aveugle par la force publique, non seulement à l’encontre des défenseurs des droits humains et membres de l’association LUSUD, mais aussi de tous les citoyens qui manifestent de manière pacifique la revendication légitime de leurs droits fondamentaux et d’un Etat de droit à Madagascar. Nous considérons que le message que les meurtriers des défenseurs des droits humains ont tenté de faire passer est que personne n’est à l’abri de leur violence et que l’horreur des représailles à l’égard de tous les manifestants est sans fin.
Par le présent Communiqué, nous demandons aux autorités compétentes de fournir tous les moyens nécessaires à une enquête immédiate, approfondie et impartiale sur les meurtres et les abus perpétrés à Taolagnaro. Il est urgent de traduire leurs commanditaires et leurs auteurs devant un tribunal compétent, indépendant et impartial et d’appliquer les sanctions prévues par la loi. Comme le prévoient les normes internationales en matière de droits humains, l’enquête doit privilégier l’hypothèse d’un crime lié aux activités de défense des droits humains.
Nous vous demandons instamment de prendre les mesures nécessaires pour garantir l’existence, l’intégrité physique et psychologique des proches des victimes des abus, y compris les manifestants qui ont été arrêtés, ainsi que la sécurité des membres de l’association LUSUD.
Une prévention globale de la violence à l’encontre des communautés affectées par l’exploitation minière de RIO TINTO-QMM est indispensable dans la région de Taolagnaro. Dans l’ensemble du pays, il importe de veiller à ce que tous les types de harcèlement et de répression à l’encontre des défenseurs des droits humains, de la terre, du territoire et de l’Etat de droit cessent immédiatement.
Nous sommes déterminés à exercer la plus grande vigilance à cet égard, et à exiger la redevabilité des autorités compétentes envers tous les citoyens Malagasy qu’ils ont le devoir de protéger, afin que ce regrettable événement ne devienne pas un grave précédent dans l’histoire des défenseurs des droits humains et de l’Etat de droit à Madagascar.
Fait à Antananarivo, le 31 octobre 2023.