Organisation Pan-Africaine Indépendante
CRAAD-OI
Centre de Recherches et d’Appui pour les Alternatives de développement – Océan Indien
Basée à Madagascar. Sa mission est de promouvoir des alternatives de développement durable centrées sur la réalisation des droits humains et basées sur les principes d’égalité de genre et de justice sociale, économique et écologique.
Qui
sommes-nous?
Le CRAAD-OI est une organisation Panafricaine indépendante basée à Madagascar. Sa mission est de promouvoir des alternatives de développement durable centrées sur la réalisation des droits humains et basées sur les principes d’égalité de genre et de justice sociale, économique et écologique.
Créé en 2012 par un groupe d’experts, de chercheurs, de praticiens du développement et de militants, le CRAAD-OI réalise sa mission en travaillant en solidarité avec des organisations et des réseaux de la société civile de l’Océan Indien et des pays Africains pour construire un mouvement social Panafricain porteur d’un changement structurel du système extractiviste de développement prédominant qui perpétue les injustices à l’égard de l’Afrique et de ses citoyens.
Au niveau national, le CRAAD-OI rassemble des organisations communautaires, ainsi que des associations de femmes et de jeunes comptant environ 6000 membres, et apporte son soutien à leurs mouvements et à leurs luttes pour défendre leurs droits humains et leur dignité, et assurer la justice sociale et écologique.
Regions
Femmes
Les femmes qui luttent.
Créé en 2018 à Madagascar, FARM (Femme en Action Rurale de Madagascar) est un mouvement de solidarité entre les femmes rurales qui regroupe les groupements féminins des zones d’intervention du CRAAD-OI pour qu’elles se donnent la main pour l’émancipation des femmes rurales au sein de la famille et de la société.
Mission
Promouvoir la justice climatique, l’égalité de genre ainsi que former, sensibiliser les femmes rurales sur leurs droits afin de renforcer les capacités organisationnelle et techniques de FARM et la participation à la prise de décision et responsabilité économique, sociale, culturelle et environnementale de ses membres.
Vision
Les conditions d’existence des femmes rurales doivent être améliorées durablement, et leur responsabilisation dans la vie sociale, économique, civique et culturelle à Madagascar, doit se faire dans le cadre d’un mouvement autogéré et indépendant leur permettant de prendre entièrement leurs responsabilités dans la solidarité au sein du mouvement des femmes rurales.
Le Réseau des Jeunes pour le Développement Durable - Madagascar
RJDDM
est un réseau de jeunes au sein du CRAAD-OI (Centre de Recherche et d’Appui pour les Alternatives de Développement – Océan Indien). Sa mission est de promouvoir des alternatives de développement durable centrées sur la préservation de l’environnement et sur les principes de la justice climatique et écologique ; mais également sur le respect des droits humains.
Mission
Le RJDDM a été mis en place dans le cadre de la lutte contre la dégradation de l’environnement et la restauration de l’équilibre écologique. Le réseau met en avant la participation des jeunes et contribue au développement durable du pays par la conscientisation et la prise de responsabilité de ces derniers.
Le réseau siège à Antananarivo et est composé de jeunes activistes indépendants mais également de jeunes issus d’autres associations ou d’autres organisations qui militent pour la même cause.
COMMUNIQUÉS DE PRESSE