Atelier d’échanges sur le mécanisme REDD++ et les solutions basées sur la nature

Antananarivo le 21 octobre 2022

La réduction des émissions dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (REDD++) est devenue la principale politique forestière internationale. Parmi les variantes de REDD++ figurent les solutions fondées sur la nature et les engagements des entreprises à atteindre une déforestation nette zéro. Dans la réalité, cependant, la déforestation se poursuit, les entreprises polluantes utilisent les compensations REDD++ pour éviter de réduire leurs émissions de combustibles fossiles, et les promesses de déforestation nette zéro autorisent le déboisement d’une zone à condition qu’une zone « équivalente » soit restaurée ailleurs.

Les réponses intergouvernementales et des entreprises à la crise climatique, sociale et écologique permettent ainsi aux entreprises de continuer comme si de rien n’était. Ces réponses sont de fausses solutions qui ne s’attaquent pas aux causes profondes de la déforestation, de la destruction des habitats, de la pollution et de l’accaparement des terres, et elles permettent aux industries de se développer et d’accumuler plus de profits.

Madagascar n’est pas épargné par ce phénomène. Face à la déforestation massive à Madagascar, le gouvernement malagasy semble estimer que le mécanisme REDD++ serait une solution efficace pour sauver les forêts de Madagascar. Le premier Programme REDD-+ a ainsi été signé au mois de février 2021 avec le FCPF (Forest Carbon Partnership Facility). Le programme intitulé « Atiala Atsinanana » comprend les régions SAVA, SOFIA, Analanjirofo, Atsinanana et Alaotra-Mangoro dans la partie Nord-Est de Madagascar.

Toutefois, une question cruciale se rapportant à l’efficacité d’une telle initiative se pose ainsi qu’une interrogation plus large sur les impacts sur les droits fondamentaux et le bien-être des communautés Malagasy affectées par ce genre de programme.

A cet égard, en collaboration avec le Collectif TANY et le World Rainforest Movement, le CRAAD-OI a organisé un atelier d’échanges sur le mécanisme REDD++ le vendredi 21 octobre 2022, afin de rehausser les connaissances des participants sur le mécanisme REDD++ et les solutions basées sur la nature. Des partages d’expériences sur les mécanismes REDD++ et les autres types de fausses solutions appliquées dans différents pays ont été effectué avec des échanges sur les enjeux du mécanisme REDD++ pour Madagascar, comme la situation des communautés QMM affectées par le projet de compensation de biodiversité du projet QMM/Rio Tinto à Fort-Dauphin par exemple. Entre autre, on a essayé d’identifier des messages de plaidoyer en matière de REDD++, dans le cadre de la COP27.